Au cours de mon travail, je suis de temps à autre confronté à la problématique des failles terrestres.
Avant d'aller plus loin, nous allons d'abord identifier ce qu'est une faille terrestre :
il s'agit d'une rupture de la continuité de l'écorce terrestre.
De manière visible, voici sur la photo ci-dessous une rupture de l'écorce terrestre
Avec le temps certaines failles se stabilisent temporairement ; elles n'évoluent plus pendant un laps de temps variable , c'est exactement le même phénomène qui régit les volcans qui sont la résultante des plaques tectoniques en rapport avec les mouvements de l’écorce terrestre.
Pendant ce laps de temps de « repos », les failles se rebouchent petit à petit par des éboulis successifs de matériaux divers qui, dans un temps variable (milliers d'années) ne permettent plus de détecter visuellement la présence d'une faille.
C'est là que la géobiologie trouve une place fort utile, car si des bâtiments, des maisons, des fermes sont disposés sur ces failles, cela ne sera pas sans conséquence sur la santé.
En effet, plus que partout ailleurs, la radioactivité est bien plus présente au-dessus des failles terrestres car l’écorce terrestre est rompue en longueur et aussi en largeur, ce qui a pour effet de drainer et de concentrer le gaz radon et donc de générer plus de radioactivité sur ces zones en particulier.
En général, il y a plus de personnes malades à très malades sur ces zones de failles terrestres, sans parler de la proportion de cancers qui est souvent bien plus élevée.
Les failles peuvent faire plusieurs kilomètres de long et plusieurs centaines de mètres de large.
La géobiologie bien pratiquée permet de détecter et de pallier cette problématique très impactante pour la santé ; pour travailler sur ces zones le géobiologue devra impérativement avoir une vibration positive suffisamment élevée pour pouvoir intervenir, car dans le cas contraire, les nuisances persisteront.