Le meilleur moment pour rechercher des veines d'eau de qualité est le moment où les eaux souterraines sont au plus bas, c'est à dire l'été et l’automne.

Pour un devis gratuit de recherche d'eau, utiliser l'onglet contact en me précisant votre projet dans l'objet du message.

L'eau, le puits et le sourcier

recherche d'eau, source, nappe souterraine, irrigation

La sourcellerie est depuis très longtemps utilisée pour détecter l'eau souterraine; on retrouve au moyen âge et même bien avant en Égypte des gravures représentant des sourciers en pleine recherche avec une baguette en forme de Y.

Cet art s'est transmis jusqu’à nos jours avec des avis partagés quant à la nature des phénomènes en jeu. Tout d'abord, il faut savoir que la baguette en Y ou le pendule utilisés pour les recherches d'eau ne se mettent pas en mouvement magiquement par enchantement; c'est le sourcier, par des mouvements involontaires conditionnés au niveau de son inconscient, qui provoque les mouvements de l'instrument quand il se trouve à l'aplomb d'un passage d'eau souterrain.

Cet art s'est petit à petit perfectionné puisque aujourd'hui un radiesthésiste bien entraîné peut détecter l'eau souterraine sur une carte, un plan cadastral, une photo aérienne et cela sans bouger de son bureau !

 

 

La recherche d'eau souterraine

Voici ci dessous le détail d'une réalisation d'un puits de type artésien dans le jardin de la résidence de mes parents en août 2017.

La recherche d'une veine d'eau a été effectuée à l'aide d'une photo aérienne extraite de Google earth; ma recherche s'est axée sur une veine d'eau avec un débit d'au moins 3000 litres par heure.

J'en détecte une le 18 juin 2017 avec cette caractéristique. Je vais sur le terrain pour confirmer mes perceptions; la veine d'eau est bien présente à la bonne profondeur que j'avais détecté.

Il y a un léger décalage de quelques mètres par rapport à la photo aérienne qui date de plusieurs années et nous sommes en pleine sécheresse en 2017.

Je plante un petit piquet en bois où j'estime être un point optimal pour faire le puits. Il s'écoule à peu près deux mois avant le début des travaux du puits, le temps de réfléchir et trouver le matériel nécessaire, la méthodologie choisie.

 

Puis les travaux commencent...

 

 

 

 

Photo du tube crépine d'une hauteur totale de 2,45 mètres réalisé artisanalement avec le concours d'un ami.

 

Voici un petit extrait vidéo timelapse qui montre l'enfoncement de la crépine et des tubes en galvanisé qui sont raccordés les uns à la suite des autres, le poids (appelé mouton) lesté de plomb pèse au total 27 kg et viendra frapper des centaines de fois la tête de turc au sommet du forage pour enfoncer le tube dans le sol et atteindre la profondeur voulue où se trouve théoriquement l'eau.

Il faut pas mal d'huile de coude, quelques ampoules au mains et la conviction que l'eau est bien dessous au bon endroit à la bonne profondeur pour que deux jours plus tard, à la profondeur prévue, l'eau s'annonce bel et bien là !!

 

 

Réalisation puits piqué

La veine d'eau a été perforée par le tube crépine entre 6,50 mètres et 7 mètres de profondeur, soit exactement ce qui avait été détecté (ça fait plaisir !), le tube est descendu en butée dans la marne dure (plancher de la veine) qui se trouve à 7 mètres.

Puis la phase de nettoyage du puits afin de créer un massif filtrant et une poche d'eau exploitable. L'intervention débute par injection d'air sous pression, à l'aide d'un compresseur de chantier d'une capacité de 2000 litres par minutes sous 7 bars de pression. Un tuyau d'air comprimé est descendu au fond du forage, une colonne d'eau de 1,80m de hauteur est déjà présente au fond de celui-ci.

 

 

Voici un petit extrait vidéo de la première éjection d'eau et de limon accompagnée d'une couleur terreuse ocre.

 

 

Le nettoyage du puits fut une opération compliquée car le forage est situé dans une zone de la veine presque exclusivement constituée de limon et de très peu de sable grossier; au bout de deux jours de nettoyage à l'air comprimé, ce n'est pas moins de quatre brouettes de limon très fin qui s’amoncellent au pied du puits. Ce limon freine énormément le passage de l'eau dans le forage et nous n'arrivons pas à nettoyer, évacuer complètement le limon qui remplit de nouveau la crépine du fond de forage.

Il faut trouver une solution; je demande conseil à un ami et une solution apparaît, je loue une motopompe pour eau chargée et je la branche en tête de forage; eau et limon remontent plus facilement, je remonte une bonne brouette de limon et plus de 12 000 litres d'eau dans la journée. A la fin de la journée, toujours du limon qui remonte, le nettoyage n'est pas complet.

 

Le débit obtenu ce jour-là était de 1250 litres par heure en continu.

Voici un petit extrait vidéo du nettoyage à l'aide de la pompe pour eau chargée.

Après réflexion, l'achat d'une motopompe pour eau chargé semble opportun afin de pouvoir finaliser le nettoyage et pour pouvoir l'utiliser pour le pompage au cas où du limon remonterait perpétuellement. Nous arrivons à faire grimper le débit à 1650 litres par heure sur toute une journée sans tarissement, toujours un peu de limon qui monte.

 

Après diverses observations du comportement du forage et des remontées de limon importantes en début de pompage, je finis par trouver la bonne tactique pour évacuer le limon, ce qui provoqua une évacuation très importante de limon pendant quelques heures, l'équivalent de 2 brouettes de limons sortiront.

Voici une petite vidéo de la finalisation du nettoyage du forage.

 

Le débit est maintenant stabilisé aux alentours de 1500 litres par heure pour une aspiration de seulement 25 millimètres de diamètre, ce qui occasionne des pertes de débit ; toutefois, avec 1,5 m3 par heure 24 h/ 24h en pleine sécheresse il y a largement de quoi faire, de plus le débit va s’améliorer dans le temps au fur et mesure des utilisations.

On peut constater que le débit n'est pas de 3000 litres / heure mais inférieur; le débit que j'ai mesuré au départ est le débit de toute la veine d'eau sur toute sa largeur et hauteur et, vu qu'il y a beaucoup de limon, l'eau ne transite pas aussi rapidement vers la poche d'eau dont on ne sait pas le volume actuellement.

Le diamètre extérieur du forage est de 48 mm; donc, pour cette configuration avec du limon, un diamètre supérieur ou un puits busé auraient été peut être plus intéressants si on cherchait un débit plus important.

 

 

 

Enfin dernière vidéo pour le plaisir des yeux, l'eau limpide qui sort des entrailles de la terre, un beau cadeau n'est-ce pas !