Outre l'aspect un peu folklorique du professeur tournesol dans les Bandes dessinées de Tintin, la radiesthésie avec un pendule ou d'autres instruments est un domaine de recherche très intéressant dans la mesure où cet art est bien pratiqué, ce qui n'est pas forcement évident, vu que chaque radiesthésiste a ses propres méthodes et que l'on n'a pas forcement toutes les clés de compréhension de certains phénomènes.
Ces pratiques millénaires ne se sont pas éteintes dans le temps bien que la science ne trouve pas d'explication.
La recherche d'eau est toujours l'activité de radiesthésie la plus courante.
Le mot radiesthésie vient du latins radius "rayon" et du grec aisthêsis "sensibilité", il est question ici d'une sensibilité vis à vis d'un rayonnement.
Cette sensibilité va être canalisée par des outils tels que le pendule, la baguette ou d'autres outils dans le but de percevoir un signal, une onde correspondant à la recherche entreprise par le radiesthésiste.
Cette pratique fut très courante pendant des siècles et même des millénaires par le passés notamment pour la détection de l'eau souterraine.
Aujourd'hui la radiesthésie peut être employée dans bien des domaines : géobiologie, prospection géologique, thérapeutique énergétique et bien sûre sourcellerie.
Dans les temps passés, il y eut d'illustres radiesthésistes comme l'abbé Mermet; ce monsieur a laissé des témoignages pour le moins troublants par les capacités de détection dont il avait fait preuve à de nombreuses reprises.
Les premiers critères pour être un bon radiesthésiste, c'est d'être dans un environnement sain énergétiquement, d'être soi-même non chargé par des négativités et avoir une fréquence vibratoire élevée qui est en étroite liaison avec l'élévation spirituelle.
Aujourd'hui ces critères sont loin d'être tous respectés par les radiesthésistes ou les thérapeutes énergétiques ne serait-ce que le critère le plus important : ne pas être soi-même chargé d'énergie négative.
Le matin vous faites la toilette de votre corps physique et il ne vous viendrait pas à l'idée de sortir sans être passé à la salle de bain, mais faites-vous la toilette, l'inspection de votre corps énergétique chaque jour ?